<< Retour à la page des idées déposées

Des capteurs pour la qualité de l'air intérieur


Objectif de votre projet :

Prendre en compte la santé environnementale


Localisation de votre projet :

24 Rue du Cardinal Suhard, 53100 Mayenne, France

Description de votre projet :

Lorsque des équipements appartenant au domaine privé ou public de la collectivité font l’objet  d’un rafraîchissement, des mesures concernant la qualité de l’air (ex taux de COV) devrait être systématiquement réalisées avant de remettre le bien à disposition du public. Ces équipements ne devraient pas être utilisés tant que les taux n’auraient pas atteint une valeur acceptable.

Plus généralement, à des fins préventives en matière de santé publique, la collectivité pourrait exiger (dans ses marchés publics et DSP) et employer (dans sa commande publique) des matériaux plus sains (sans hydrocarbures, sans perturbateurs endocriniens), notamment en ce qui concernent les équipements accueillants des jeunes enfants ou des publics sensibles (sportifs) ou fragiles (asthmatiques). Je pense notamment ici à la salle Jean Collet.

Ce projet nécessite un changement d’ordre culturel (prise de conscience et mise en oeuvre) mais aussi l’acquisition de capteurs pour la qualité de l’air. Et pourquoi pas, créer un service dédié à la santé environnementale qui serait amené à sensibiliser l'ensemble des services...


Nom(s) de la ou des personnes portant ce projet avec vous :

Nicolas MORAND


Projet publié
Créé il y a 2 mois par Flavie MARTIN

Mes commentaires éventuels